Racisme et antitsiganisme en ligne
Retour sur la conférence du 12/12/2024
Depuis la création du Centre de Médiation des Gens du Voyage en 2001, il est apparu clairement que les stéréotypes, les représentations et l’expression autour de la présence des Gens du voyage sur certains terrains étaient l’obstacle majeur dans les possibilités d’amélioration de leurs conditions de vie et de leur intégration dans la société.
Le CMGV a toujours souligné que concevoir, mettre en place et financer un terrain pour les Gens du voyage, qu’il soit provisoire, équipé ou familial, était relativement simple comparé à l’obstacle quasi infranchissable que représentent les opinions publiques.
En ouverture de cette conférence dédiée au racisme et à l’antitsiganisme en ligne, Madame Dessicy, administratrice du CMGV et Directrice du Centre d’Action interculturelle, rappelle l’échec retentissant du premier projet d’aménagement de terrains pour les Gens du voyage présenté à la Région wallonne peu après la création du Centre de Médiation en 2001. L’annonce de ce projet dans la presse locale avait suscité une vive mobilisation des habitants, compromettant ainsi sa réalisation. Il fallut ensuite plus d’une décennie avant que la commune concernée ne s’engage résolument dans une telle initiative, permettant enfin l’aménagement, l’équipement et l’inauguration d’un terrain.
Aujourd’hui, l’opinion ne s’exprime plus autant dans les médias traditionnels, mais l’apparition des réseaux socionumériques a permis une démultiplication de l’expression des opinions, en particulier les plus virulentes, les plus extrêmes et les plus opposées.
C’est pour mieux comprendre ce phénomène que le Centre de Médiation des Gens du Voyage s’est engagé fin 2023 dans une recherche action autour de l’antitsiganisme sur Internet et dans les réseaux sociaux.
Racisme en ligne : repérer, comprendre, réagir
Intervention de Jacque Lecart, du Monde des Possibles
L’antitsiganisme en ligne : état des lieux en Belgique francophone
Intervention de Thomas Desai et Marvin Zepp, du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en wallonie
Antitsiganisme en ligne : le point de vue des victimes
Étienne Charpentier (Président du Comité national des Gens du Voyage) et Eli Modest (Mission évangélique tsigane) ont partagé leurs expériences face à l’antitsiganisme. Leurs témoignages ont mis en lumière les impacts réels des discours de haine et de cyberhaine sur leur vie quotidienne et sur leurs communautés.
Étienne Charpentier a mis en évidence l’importance d’organiser des moments de rencontre réelle entre les Gens du voyage en séjour temporaire et le voisinage du lieu de séjour. Cela favorise une meilleure compréhension mutuelle dans les villes concernées. Eli Modest a confirmé l’importance de sensibiliser les habitants sédentaires, de déconstruire les stéréotypes et renforcer le dialogue.