Vœux – Inclusion, respect et solidarité avec les Gens du Voyage

Alors que s’achève l’année et en cette veille de Noël 2024, le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms de Wallonie (CMGV) souhaite adresser ses vœux les plus chaleureux à l’ensemble des acteurs engagés pour une société plus juste, plus solidaire et respectueuse de chacun.

Depuis plus de deux décennies, le CMGV œuvre sans relâche pour favoriser la coexistence entre les Gens du Voyage, les Roms et la population sédentaire. À travers la médiation, le soutien juridique et l’accompagnement des communes, notre Centre s’efforce de construire des ponts là où les fossés se creusent et les barrières se multiplient.

Cette année, marquée par des incertitudes de chacun par rapport à l’avenir et les défis persistants tels que l’accès au logement, à l’éducation ou encore aux services de base, nous a également apporté des motifs d’espoir. La récente reconnaissance par l’UNESCO de la culture foraine et itinérante sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est un exemple lumineux de reconnaissance et de valorisation des traditions itinérantes. Cet héritage vivant illustre la richesse et la résilience des modes de vie mobiles et singulièrement des Gens du Voyage. Nous saluons cette initiative de la Belgique et de la France auprès de l’UNESCO. Les Gens du Voyage ont en effet bien besoin de cette reconnaissance de leur mode vie, eux qui, toujours et inlassablement doivent le justifier et l’expliquer, et ce faisant justifier et expliquer leur existence-même.

En cette veille de Noël, nos pensées se tournent tout particulièrement vers ces familles confrontées à des conditions précaires. Plus que jamais, nous réaffirmons l’urgence de développer des infrastructures adaptées, respectueuses de leur mode de vie et d’habitat et garantes d’une dignité essentielle.

À l’aube de 2025, nous appelons les nouveaux collèges communaux, les citoyens et l’ensemble des partenaires à redoubler d’efforts pour promouvoir des solutions durables et inclusives au niveau local. C’est à ce niveau que les solutions doivent être cherchées et acceptées. Renvoyer les hommes, et femmes et leurs problèmes dans la commune voisine n’a jamais été une issue.

Puisse cette nouvelle année être porteuse d’ouverture, de respect mutuel et de prospérité pour tous.

Meilleurs vœux 2024 !

L’équipe du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms de Wallonie

Scroll to Top