Lors de la Journée des Gens du Voyage 2023
Monsieur Leclerq a rappelé les éléments de la politique wallonne relative à l’accueil des Gens du Voyage concrétisée par le décret de 2019. Ce décret permet essentiellement de subventionner les communes qui accueillent les Gens du Voyage ainsi que l’équipement de terrain.
Néanmoins, la Ministre reconnaît que cette réponse – déjà importante – ne suffit pas à une situation à tout le moins complexe.
Deux perspectives sont pointées :
– La lutte contre les discours de haine en ligne qui sont en eux-même inacceptables et qui rendent plus complexes la gestion locale du séjour temporaire par des élus soumis à une pression des réseaux sociaux de plus en plus forte. Nous en avons parlé à plusieurs reprises avec le Centre de Médiation des Gens du voyage, dont je salue le travail de fond.
– La nécessité d’aborder la question de la supracommunalité pour éviter que les communes ne se renvoient la balle et pour éviter la stigmatisation des élus qui ont une politique positive pour l’accueil des Gens du voyage. En effet, plusieurs projets locaux d’accueil des Gens du voyage sont mis à mal voire remis en cause comme conséquence d’une pression insoutenable sur les élus locaux.