L’environnement est un sujet de plus en plus crucial dans la préservation du climat, de la biodiversité et de la nature en général. Les différents plans, textes de lois et initiatives mises en place pour assurer la protection de l’environnement s’ajoutent à ceux organisant l’aménagement du territoire et l’urbanisme qui, de fait, excluent du territoire la caravane et le mode de vie mobile de toute présence durable ou temporaire. Des zones protégées, des zones d’habitat spécifiques et des zones dédiées à d’autres usages sont envisagées pour organiser de manière durable l’activité humaine et préserver le reste du vivant.
Mais comment ces mesures ainsi que les changements climatiques impactent-ils les Gens du Voyage et comment sont-ils intégrés dans leur mode de vie mobile ?
Retour sur la journée des Gens du voyage du 14 mai 2024 qui a réuni Gens du voyage et experts afin de réfléchir ensemble à ces différentes questions.
- Alain Reyniers – professeur émérite à l’UCL et président du CMGV – a mis en lumière le paradoxe auquel font face les Gens du voyage, à savoir : alors même que l’écologie est utilisée pour rejeter les Gens du voyage, ils sont particulièrement victimes de la pollution et des nuisances environnementales, que ce soit de par l’emplacement des terrains d’accueil (zones industrielles, polluées, proches des voies de chemin de fer ou des autoroutes, …) ou par leur activité professionnelle (recyclage notamment).
- Table-ronde : “L’habitat léger des Gens du voyage sur le territoire en Wallonie” avec:
• Étienne Charpentier (Président du Comité National des Gens du Voyage),
• Eli Modest (Mission Évangélique Tsigane)
• Sandra Zepp (Porte-parole des « Filles du Vent » et médiatrice au CMGV).
• Table-ronde animée par Thomas Desai du Centre de Médiation des Gens du Voyage.
- “Territoire et protection de l’environnement“ par Sylvie MEEKERS, Directrice générale de Canopea – L’Environnement en Réseau
- « De ressources à obstacles : quel environnement pour les Gens du voyage ? » par Ahmed AHKIM, directeur du CMGV