Tony Gatlif

Tony Gatlif

Tony Gatlif est un réalisateur, scénariste, compositeur, acteur et producteur, né le 10 septembre 1948 à Alger d’un père kabyle (ethnie berbère originaire de Kabylie en Algérie) et d’une mère gitane. Dans les années 60, il se rend en France alors que la guerre éclate en Algérie. Après une enfance difficile durant laquelle Tony Gatlif se rend notamment dans une maison de redressement, c’est en 1966 que sa vie va prendre un autre tournant après sa rencontre avec Michel Simon qui lui écrit une lettre de recommandation destinée à son imprésario. Il commence alors à suivre des cours d’art dramatique. Après avoir joué dans différentes pièces de théâtre, il réalise son premier film en 1975. C’est à partir de 1981 que le réalisateur commence à traiter le thème de la condition gitane et réalise alors plusieurs films sur le sujet afin de rendre hommage à ce peuple. Il est parfois considéré comme la voix d’un peuple souvent mis à l’écart : les tsiganes et les gitans. De part ses films, il dénonce les inégalités que subissent cette population.
Tony Gatlif a travaillé avec des acteurs très connus comme Romain Duris et Rona Hartner. Il a aussi remporté le Prix de la mise en scène au festival de Cannes de 2004.


« Parce qu’un homme libre va et vient… librement. Un homme libre ne s’encombre pas de futilités. Un homme libre sait tailler une flûte dans un roseau, tresser un panier ou rempailler une chaise, accomplir mille petits gestes de la vie quotidienne qu’ont oublié la plupart des autres. Un homme libre est comme le vent. On ne sait ni d’où il vient ni où il va, et pourtant il va quelque part. Un homme libre a le sens de la fantaisie. Un homme libre sait surtout ce qu’il y a dans le cœur de ses semblables. »

Tony Gatlif et Eric Kannay, “Liberté”, Editions Perrins, p10

 

Sources :

Scroll to Top