Bonne pratique pour les Gens du Voyage en séjour temporaire : Scolarisation des enfants

Puce triangle jaune lumière jaune fluoChaque enfant domicilié ou résidant sur le territoire belge, et quel que soit son statut, est soumis à « l’obligation scolaire ».

Pour en savoir plus sur l’obligation scolaire et la manière d’y répondre: guide juridique

ECOLE ET VOYAGE

Il n’existe pas « d’école » officielle prévue pour les personnes qui ont un mode de vie mobile. Pour les familles qui voyagent et qui souhaitent que leur enfant fréquente l’école quand ils sont « sur le voyage », nous donnons les conseils suivants pour favoriser leur apprentissage dans les différentes écoles fréquentées :

Puce triangle rouge pastelAller rencontrer la direction de l’école et préciser le nombre d’enfants et la période durant laquelle vous souhaitez qu’ils fréquentent l’école ;

Puce triangle rouge pastelDemander le règlement de l’école et notamment les horaires à respecter ;

Puce triangle rouge pastelDemander à visiter l’école avec le directeur et/ou l’enseignant et les enfants afin qu’ils s’acclimatent plus facilement aux lieux (classes, réfectoire, toilettes, cour de récréation, salle de gym, …) ;

Puce triangle rouge pastelExpliquer à l’enseignant dans quelle classe (niveau) était l’enfant la dernière fois et ce qu’il sait déjà faire.

Puce triangle rouge pastelSi l’enseignant le souhaite, il peut contacter le Centre de Médiation des Gens du Voyage (081/24 18 14) pour des outils ou conseils pédagogiques spécifiques.

Cet article est issu de la publication “Séjourner temporairement en Wallonie : Guide de bonnes pratiques à l’intention des Gens du Voyage”.

Pour retourner au sommaire, cliquez ici.
Cover guide de bonnes pratiques light

Dernière mise à jour : 11-05-2021