GARDES MÉDICALES :
Le numéro de téléphone unique 1733 vous permet de contacter le médecin de garde de la région où vous vous trouvez.
Vous pouvez appeler le 1733 si vous avez besoin d’un médecin le week-end, les jours fériés ou en soirée tous les jours de la semaine.
En journée pendant les jours de la semaine, vous pouvez contacter directement un médecin de votre choix.
NUMÉROS UTILES :
Garde médicale : « 1733 »
Pompiers et Ambulances : « 100 » ou « 112 »
Police Fédérale « 101 »
Croix Rouge : Aide et intervention en cas de sinistres et catastrophes, mais aussi demandes d’ambulance non-urgente « 105 »
ChildFocus (en cas de disparition d’enfant) « 116000 »
Centre Antipoisons « 070/245.245 »
REMBOURSEMENT DES FRAIS MÉDICAUX SI VOUS ÊTES DOMICILIÉ HORS DE LA BELGIQUE (DANS UN PAYS EUROPÉEN) :
Pour les soins « d’urgence » ou les « soins nécessaires » (un soin dont vous avez absolument besoin si vous êtes victime d’un accident par exemple ou si vous tombez soudainement malade pendant votre voyage ou bien encore une visite chez le dentiste ou le kinésithérapeute, faire une radio…) :
Vous devez être en possession de la « carte européenne » en cours de validité (vérifiez la date !)
Consultez le médecin ou l’hôpital de votre choix. Vous payerez le prix normal d’une consultation et pourrez vous faire rembourser avec la souche et la carte européenne. A l’hôpital, il est probable que l’on ne vous fasse payer que la partie non remboursée.
Pour des soins « programmés » (il s’agit de soins non urgents que vous avez programmés avant votre séjour en Belgique) ; il faut être en possession du formulaire E112 et avoir l’autorisation de votre mutuelle. Vous devrez avancer les frais et vous faire rembourser par la suite.
Cet article est issu de la publication “Séjourner temporairement en Wallonie : Guide de bonnes pratiques à l’intention des Gens du Voyage”.
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Dernière mise à jour : 11-05-2021