Quelques points de vue...
Lors de la Formation « Gens du voyage : communiquer en période électorale » qui s’est tenue le 13 février dernier, différents (anciens) mandataires locaux nous ont fait part de leur expérience au niveau local. Tous ont tenté de gérer – à leur niveau – l’accueil des Gens du voyage, portés par des valeurs de citoyenneté, d’humanité et de solidarité. Il s’agit de :
- Philippe Courard – P.S. – Député et ancien bourgmestre de Hotton
- Geneviève Lazaron – Les Engagés – Députée provinciale de Namur
- Nathalie Vast – Ecolo – Echevine à Enghien
- Gérard Couronne – MR – Bourgmestre de Genappe (excusé)
Leurs différentes interventions confirment que la question de l’accueil des Gens du voyage est une question hyper-sensible au niveau de l’opinion publique. Ils confirment aussi la grande frilosité de la plupart des élus locaux à se saisir de la question.
Néanmoins, les éléments suivants ont été relevés :
- L’information, la formation et la concertation sont les clés pour que les Gens du voyage soient accueillis dignement, ce qui est nécessaire lorsqu’on s’engage pour une société où chacun a une place quel que soit son mode de vie, quelle que soit son origine, …
- Les élus locaux ont besoin que le niveau supra-communal soit à l’initiative. Par exemples : le niveau provincial (en ce compris les intercommunales, conférence des bourgmestres, …) et la Région wallonne.
- S’il peut être contre-productif de mettre en avant la question des Gens du voyage en période électorale, la période post-électorale doit quant à elle être l’occasion d’intégrer les Gens du voyage – au même titre que toute autre thématique – aux différentes politiques à mettre en œuvre.
- L’accueil des Gens du voyage constitue une grande richesse pour la population locale, il s’agit d’un véritable cadeau qui est fait à la population. L’accueil des Gens du voyage nous permet de rencontrer l’Autre.
- Afin de permettre cette rencontre, différents projets peuvent être menés qui suscitent des retours très positifs tant des Gens du voyage que des populations locales : rencontres entre des élèves et des enfants du Voyage, ateliers lecture maman/enfants sur le terrain où séjournent les Gens du voyage, concert de musique manouche, …
Sur le même sujet, voir aussi:
- Communication hypersensible: la question particulière des Gens du voyage
- Les Gens du voyage sont aussi des électeurs!
–