Monsieur Charpentier, président du Comité national des Gens du voyage, est intervenu lors de la Formation « Gens du voyage : communiquer en période électorale » qui s’est tenue le 13 février dernier. Il a rappelé avec force que les Gens du voyage sont des hommes, des femmes et des enfants qui font pleinement partie de notre société, en sont des citoyens et ont besoin – comme tout un chacun – de sécurité et d’un minimum de confort. Voici une synthèse de son intervention.
Les Gens du voyage font partie de la société. Pour y trouver leur place, ils ont besoin d’une organisation fiable dans toute la Wallonie leur permettant de s’installer. Et ce toute l’année : durant la période hivernale (5-6 mois) de manière stable et de manière mobile durant la belle saison (6-7 mois).
Les Gens du voyage sont aussi des électeurs ! Ils sont citoyens des différentes communes de Wallonie. Leur permettre de vivre en habitat mobile sur leur terrain familial où ils vivent la majorité de l’année, cela augmente l’adhésion des familles aux politiques mises en place par les autorités politiques..
Les Gens du voyage ont largement contribué à la victoire en 1945’ ; leur faire une place et leur permettre une certaine stabilité n’est que justice. En hiver, cela est particulièrement nécessaire, voire vital, pour les personnes âgées, les personnes malades, les jeunes enfants, …
Alors qu’on leur reproche de s’installer sans concertation, on ne peut que constater qu’il n’y a aucune autre alternative :
- La plupart des bourgmestres leur disent qu’ils ne feront rien tant qu’ils n’y sont pas obligés ;
- Même lorsque les Gens du voyage s’adressent à des propriétaires privés, certaines communes font pression sur ces propriétaires voire les menacent pour qu’ils ne leur louent pas leur terrain…