Tracter soi-même sa maison de moins de 3500 kg

EMMANUEL WILPUTTE – « Vers l’Avenir » – Publié le 24 – 09 – 2023

https://www.lavenir.net

Une petite maison en bois, posée sur un châssis (dont elle peut être désolidarisée), un double train de roues: il a fallu trois mois d’hiver à deux associés de Braine-le-Comte pour la réaliser. Ils sont par ailleurs entrepreneurs généraux, il s’agissait de meubler la saison morte. Sa particularité: malgré son luxe évident, elle ne pèse que 3 300 kg. On peut la tracter avec un véhicule qui le permet (un pick-up par exemple). Le prix de ce petit bijou ? 76 000 €.  Pas donné, mais on a quand même un logement facilement déplaçable, et pourvu de toutes les commodités: chauffage au gaz à air pulsé, châssis double vitrage super-isolant, salle de bains, grand lit double (un autre pour une personne dans une mezzanine, où se trouve également un espace bureau), kitchenette… tout y est. Le modèle exposé à Chevetogne ce week-end était le premier essai de vente. Les deux entrepreneurs peuvent aussi construire en fonction de demandes spécifiques, explique Vincent Bouché. C’est assez original, et même franchement beau: les boiseries extérieures ne demandent pas d’entretien. Il y a notamment de l’ayous, un bois africain dont l’un des avantages est d’être très léger.
On peut placer ce genre de maison où ? Les gars de chez Techniconstruction savent que les possibilités existent désormais, mais cela reste compliqué et peut dépendre du bon vouloir des communes. Eux, ils vendent, et ce n’est pas leur core business: ils restent entrepreneurs généraux. Ils étaient à Passion Robinson pour prendre la température du marché potentiel. En visant non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels du tourisme.
Leur réalisation est 100% maison… ils attendent (ou attendaient) de vendre ce projet pilote qui a attiré bien des regards. Pour y entrer, il fallait enlever ses chaussures, vu le niveau de luxe.