Les rôles des artistes du cirque, appelés aussi circassiens, sont de faire rire, de faire rêver ou encore d’émerveiller le public. Les reproductions se réalisent devant des spectateurs. Cela se passe dans des chapiteaux pour le cirque traditionnel ou dans des salles de spectacle pour le cirque contemporain. Les artistes réalisent différentes performances : la musique, le chant, la danse, le jonglage, l’équilibrisme, la voltige, l’acrobatie, les clowns et les magiciens.
Tout cela demande d’avoir une très bonne condition physique mais aussi mentale car ces différentes disciplines demandent beaucoup de travail et d’entrainement.
Les artistes doivent créer leur numéro en faisant preuve de créativité et d’imagination sans oublier de faire passer des émotions à leur public. C’est pour cette raison qu’ils sont d’une part artistes et d’une part athlètes/sportifs.
Dans le cirque, il y a les artistes-athlètes mais il y aussi tous les autres métiers professionnels techniques et administratifs. On y trouve notamment le régisseur de lumière dont le rôle est de gérer la luminosité scénographique du spectacle. Ensuite, il y a les professionnels qui accueillent le public : ils assurent le placement du public dans la salle, ils vendent les entrées, apportent certaines explications aux visiteurs etc. On peut également trouver l’administrateur du spectacle qui a pour mission la gestion économique, financière et administrative du cirque. Il s’occupe de trouver les lieux de représentations mais aussi d’embaucher les professionnels. Il est le chef d’entreprise.
Le cirque voyage afin de rencontrer du public et pour se faire connaitre.
Un peu d’histoire
Durant l’Antiquité, il existait déjà des arts acrobatiques notamment en Chine, en Haute-Egypte et en Rome Antique. Au Moyen-Age sont apparus les jongleurs médiévaux ainsi que les funambules (équilibristes).
Au 17e siècle, les chevaux entrent en scène. Des pratiques équestres tels que le dressage et la voltige sont présents dans certains cirques. Ensuite, d’autres animaux ont fait leur apparition comme des lions dressés par des dompteurs.
L’architecture du cirque a évolué d’une forme ovoïde vers une forme circulaire. La position du public face au spectacle est également revue au fil des siècles.
Sources
Vidéo YouTube : C’est pas sorcier. Tous en piste (le cirque). Publiée le 4 décembre 2015. https://www.youtube.com/watch?time_continue=150&v=7lWevAdzOgo&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.bing.com%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fwww.bing.com&source_ve_path=MjM4NTE&feature=emb_title, consultée le 19 septembre 2023