Le recyclage des métaux

Les Gens du Voyage sont des pionniers de la filière du recyclage.

« Vieux fers, vieux cuivres, vieux zincs, … », cette ritournelle résonne encore dans nos oreilles tant ces appels au recyclage ont fait partie de notre quotidien, à l’époque où les parcs de recyclage et le tri des déchets n’existaient pas encore !

Et pourtant, ces pionniers en deviennent exclus. En cause ? Le secteur du recyclage s’est fortement industrialisé ces trente dernières années. De nombreuses réglementations (environnementales notamment) ont conditionné l’accès à ces métiers excluant petit à petit les artisans pratiquant le recyclage de manière traditionnelle.

L’urgence climatique, la crise covid, la crise énergétique, … ont mis particulièrement en évidence la nécessité de développer l’économie circulaire : le secteur du recyclage est en plein essor. Y maintenir leur place est un vrai défi pour les Gens du voyage alors même que ces métiers correspondent tant à leur mode de vie qu’à leurs savoir-faire traditionnels.

Le recyclage des métaux en Belgique, quelques chiffres (1) :

• Le recyclage des métaux permet de réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 60 à 95 % par rapport à l’énergie qu’il faudrait consommer pour l’extraction de ces matières premières ;
• De la même manière, le recyclage des métaux permet de réduire les émissions de CO2 : entre 52 et 92% de réduction de CO2 ;
• Trois millions de tonnes de ferraille sont traitées chaque année par la filière du recyclage en Belgique. Ces métaux proviennent de la récupération des véhicules, des appareils électriques ou électroniques, des déchets ménagers déposés dans les parcs de recyclage ou encore des déchets industriels.


(1) https://denuo.be/fr/recyclage-des-metaux-quelques-faits-et-chiffres