Un article inspiré de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Le cheval venu de la mer (Into the West) est un film irlandais de Mike Newell tourné en 1992 et sorti en 1994 en France. Le scénario a été écrit par Jim Sheridan, d’après le roman de Michael Pearce.
Synopsis
Papa Reilly est un ex Traveller, un Voyageur irlandais qui s’est installé dans la banlieue de Dublin après le décès de sa femme. Il vit dans une grande pauvreté avec ses deux fils, Ossie et Tito, et sombre dans l’alcool. Un jour, son beau-père Ward, resté Voyageur, arrive avec le reste de sa famille en caravane. Il est accompagné d’ un cheval blanc nommé Tír na nÓg (Terre de l’éternelle jeunesse en gaélic), qui est selon lui plus qu’un animal. Ossie et Tito (dont l’un est gravement malade), et le cheval deviennent amis. Ils décident de le cacher dans leur appartement. À cause d’un policier véreux, le cheval est enlevé au profit d’un propriétaire de haras. Les enfants le libèrent, s’enfuient avec lui et traversent ainsi tout le pays vers l’ouest. S’ensuit une course poursuite entre les policiers qui recherchent l’animal, les Travellers qui recherchent les enfants, et les trois amis qui tentent désespérément d’échapper aux poursuivants. Puis ils arrivent face à la mer…
Analyse
Ce film relate avec brio la vie des Gens du Voyage, les Travellers, rejetés par la société actuelle irlandaise. Leur refus de la propriété et de l’attachement à la terre (la sédentarité) et l’importance de la culture orale font d’eux des marginaux. D’autre part, Le film met en évidence l’imaginaire de deux frères, marqués par les Westerns et par le mythe du Far West (d’où le titre original du film et du livre Into the West).
Ce film se place dans le registre du conte, notamment grâce aux dédoublements et aux substitutions de personnages. Ainsi, Ossie possède son double dans la légende de Oisin contée par le grand-père, et le cheval a son double (ou est-ce une réincarnation ?) dans le personnage de la mère.
En résumé, ce film est une quête : celle d’Ossie qui est à la recherche de son passé et de sa mère décédée trop jeune, le laissant seul, et celle de son père qui doit retrouver sa dignité perdue dans l’alcool, tout en se libérant de la culpabilité du décès de sa femme et en acceptant la fatalité de sa mort en même temps qu’il retrouve le mode de vie mobile.
Le cheval venu de la mer fait également référence à la Kelpie, une créature légendaire du folklore britannique, qui peut prendre la forme d’un cheval blanc.
Fiche Technique
Titre : Le Cheval venu de la mer
Titre original : Into the West
Réalisation : Mike Newell
Scénario : Jim Sheridan
Musique : Patrick Doyle
Photographie : Tom Sigel
Montage : Peter Boyle
Pays d’origine : Irlande, Grande-Bretagne
Genre : aventure
Durée : 1h40mn
Date de sortie : 1994
Distribution
Gabriel Byrne : Papa Reilly
Ellen Barkin : Kathleen
Ciarán Fitzgerald : Ossie
Rúaidhrí Conroy : Tito
Récompenses
Cleveland International Film Festival : meilleur film 1993
Nederlands Film Festival : le Golden Calf du meilleur film européen 1993
Oulu International Children’s Film Festival : le Starboy Award 1993
Young Artist Awards : meilleur film étranger 1994
Young Artist Awards : meilleurs acteurs : Rúaidhrí Conroy et Ciarán Fitzgerald 1994