L’approvisionnement en eau est à la fois nécessaire pour les familles en séjour temporaire en Wallonie mais peut aussi être la source de tensions avec le voisinage s’il n’est pas organisé.
Quelques bonnes pratiques peuvent être conseillées :
Approvisionnement en eau dans un lieu « collectif » à proximité du terrain : sanitaires d’un centre sportif, d’un local scout, d’un service communal, … moyennant le payement d’un forfait pour les consommations. Ce forfait est à négocier avec le propriétaire du lieu. Il est conseillé de le payer dès le début du séjour ce qui favorisera la confiance avec ce propriétaire. En moyenne, 3€/jour/famille semble être un forfait raisonnable au tarif de l’eau actuel ;
Il est recommandé de vérifier le bon état de vos raccordements pour éviter les fuites et la surconsommation qui en découlerait ;
Il est possible aussi de demander le placement d’un col de cygne sur le réseau existant (bouche d’incendie par exemple). Il est pour cela nécessaire de contacter le gestionnaire du réseau qui demandera le payement d’une caution, d’un forfait pour l’installation ainsi que le payement des consommations réelles de votre groupe.
Pour connaître le gestionnaire du réseau de la commune où vous vous trouvez, contactez AQUAWAL (Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie).
Cliquer sur le lien ci-dessous et entrez le code postal :
https://www.aquawal.be/fr/connaitre-votre-distributeur-d-eau.html?IDC=319
Ou appeler le numéro suivant : 081/25 42 30
Cet article est issu de la publication “Séjourner temporairement en Wallonie : Guide de bonnes pratiques à l’intention des Gens du Voyage”.
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Dernière mise à jour : 11-05-2021