Organisation de grands rassemblements : l’expérience du Département du Nord (France)

Intervention de Lionel JAULON – conciliateur du département du Nord (ASNIT ) - lors de la Journée des Gens du Voyage 2023

L’ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale tzigane) est une importante organisation française pour les Gens du voyage. Elle aborde les relations avec les autorités et les Gens du voyage.
Son encadrement est prévu par loi du 5 juillet 2000 et le décret du 5 juillet 2000 qui oblige en outre les départements à organiser des aires de grands passages, un encadrement des équipements, et des règles pour ces équipements.

Monsieur Jaulon, en tant que conciliateur, coordonne l’organisation des missions des Gens du voyage sur base des informations qu’il reçoit quant à l’itinéraire, les pasteurs, le nombre de caravanes attendues, …

Dans le département du Nord, des missions sont organisées du 2 mai au 31 septembre. Les groupes proviennent de toute la France mais les missions réunissent aussi les familles ancrées dans la région. Chaque mission rassemble en moyenne 200 caravanes.

En début de saison, le conciliateur rencontre les différents pasteurs lors de la convention évangéliste. Cette rencontre lui permet de pointer et discuter des difficultés à envisager et des solutions à trouver pour la saison à venir.
Certaines difficultés sont récurrentes car elles proviennent essentiellement d’un problème de fond relatif à la qualité de l’accueil et la capacité des équipements à accueillir des groupes de cette ampleur.
Perspective pour parer à ces difficultés : la négociation !