Organisation de grands rassemblements : l’expérience de la Mission évangélique tsigane

Intervention d’Eli Modest lors de la Journée des Gens du Voyage 2023

Monsieur Modest représente les Roms de la Mission évangéliste des Gens du Voyage. Son père, Jules, séjourne en Belgique et organise des rassemblements à caractère religieux depuis plus de 60 ans.
La plupart de ces rassemblements se déroulent très bien car ils sont organisés et préparés à l’avance. Les communes sont averties, le raccordement à l’eau et à l’électricité sont prévus.

Les difficultés apparaissent lorsque les communes refusent l’installation du rassemblement ce qui empêche de le faire de manière organisée ou ce qui oblige les organisateurs à changer de commune de manière précipitée.

La réussite d’un rassemblement nécessite aussi que ses organisateurs parmi les Gens du voyage prennent leurs responsabilités : négociation avec les autorités, signature de conventions pour l’eau et pour l’électricité, investissement sur le terrain pour que le site reste propre et soit restitué en bon état, …

Pour conclure, Monsieur Modest insiste sur l’importance qu’il y ait de la bonne volonté de part et d’autre : tolérance des Bourgmestres et responsabilité des Gens du voyage.