Sur le bord des routes, à l’entrée des villages, parfois au coeur des villes ou simplement dans les médias ou les réseaux sociaux, les Gens du Voyage apparaissent et disparaissent régulièrement de notre monde, de notre vie. Ils suscitent ainsi de la curiosité, des questions voire des craintes que leur présence multiséculaire en Belgique n’a pas fait disparaître.
C’est à une véritable compréhension des Gens du Voyage en Belgique que nous invite, magistralement, Alain Reyniers. Parcourant tant les dénominations qui les désignent que leur histoire, leurs dynamiques de voyage, les discriminations et stéréotypes, les politiques de (non)reconnaissance, les expériences d’accueil, la nécessaire mise en place de médiations, l’ouvrage se termine par des annexes reprenant une information abondante sur les législations et règlementations en vigueur et les acteurs clé concernés par les Gens du voyage en Belgique.
Le lecteur curieux de connaître et de comprendre cette communauté comme l’intervenant social y trouveront réponse à nombre de leurs questions.
Alain Reyniers est anthropologue, professeur extraordinaire émérite à l’Université catholique de Louvain. Il a assuré la direction scientifique de la revue “Etudes tsiganes” pendant un peu plus de trente ans. On lui doit notamment “Tsigane, heureux si tu es libre”, publié en 1998 à l’UNESCO, dans la collection “Mémoire des Peuples”.
Paru en mars 2023.
Sur commande aux Editions Couleurs Livres ou par courriel au CMGV: info@cmgv.be