Intervention de Manuel CHARPENTIER - Président du Comité national des Gens du Voyage – lors de la Journée des Gens du Voyage 2023
Je voudrais aborder aujourd’hui la question de la culture des Gens du Voyage, du point de vue des Gens du Voyage.
La culture des Gens du Voyage est liée à notre mode de vie, le mode de vie mobile. Elle est d’une richesse inestimable. Ce mode de vie nous a amenés à voyager dans toute l’Europe et ce, bien avant l’ouverture des frontières. Les Gens du voyage sont présents dans l’Europe entière avec un point commun: notre culture nous est chère et nous voulons la conserver à tout prix.
Notre culture, et particulièrement notre musique, a permis de sauver des centaines de personnes pendant la seconde guerre mondiale.
Bien des familles du Voyage ont été marqués par cette période, en ce compris la mienne…
Lors d’une rafle nazie, ma famille a été arrêtée et emmenée dans un train. Lors d’un arrêt, ils ont fait descendre toute la famille du train et les ont alignés pour les exécuter. Le chef a demandé à mon grand-père quel était son dernier souhait. Mon grand-père lui a répondu qu’il voulait jouer un dernier morceau avec sa famille. Ils ont sorti les instruments et ils ont joué.
L’officier nazi les a libérés : « on ne peut pas exécuter des personnes capables de jouer une telle musique, de créer une telle beauté ». Notre musique – notre culture – a sauvé ma famille, et tant d’autres.
Il n’y a pas de place pour le racisme dans la culture, dans notre culture ; il n’y a pas de place pour la haine.
Nous avons l’habitude de vivre ensemble, le partage fait partie de nos coutumes. La société peut aussi à apprendre de nous ! Les hommes ont besoin de se soutenir les uns les autres. Le meilleur indicateur du niveau de progrès d’une société , c’est le vivre-ensemble, quelle que soit la couleur de la peau, la nationalité, l’origine, la communauté ou le mode de vie.
Les instances européennes dénoncent régulièrement la lanterne rouge de l’Europe : les politiques de discrimination des Gens du Voyage dans les pays membres, tous les pays membres ! Il faut souligner que dans nos pays démocratiques, il y a encore beaucoup de refus catégoriques aux demandes des Gens du voyage de séjourner en caravane.
Je tiens cependant à remercier la Région wallonne qui a dégagé un budget à destination des communes pour qu’elles puissent nous accueillir. Il s’agit maintenant de rappeler aux communes que ce budget existe et qu’il est prévu pour l’accueil des Gens du Voyage. Le rôle des communes est essentiel pour l’accueil des Gens du voyage, c’est au niveau local que les politiques doivent intervenir pour que les Gens du voyage soient traités dignement et considérés comme des citoyens à part entière.