Le métier de forain

Le métier de forain

En Belgique, il y a plus de 900 entreprises familiales actives à travers le pays, accompagnées de 2000 stands et attractions. Chaque année, plus de 2500 fêtes foraines ont lieu au sein des villes et communes belges.

[1]

Le métier de forain est généralement un métier itinérant ; les forains – appelés aussi « exploitants de manèges » – se déplacent de villes en villages pour installer leurs attractions. Mais il existe aussi des forains avec des installations fixes notamment dans les parcs de loisirs.

En vieux français, le mot « forain » désignait une personne extérieure/étrangère au village.  Le roman « la fête interdite » d’André-Marcel Adamek exprime tant cette extériorité des forains par rapport à la population villageoise que leur intégration dans les habitudes de vie du village : les forains n’habitent pas le village mais ils y sont connus et attendus chaque année pour distraire, divertir et amuser la population : auto-scooters, carrousels, pêche aux canards, grande roue, palais des glaces, stands de tir, divers manèges à sensations…

Les stands de gastronomie foraine régalent aussi petits et grands : pommes d’amour, barbe à papa, churros, spécialités locales (on pense par exemple aux lacquemants à Liège), …

En général, l’activité foraine se transmet de génération en génération et s’organise de manière familiale. Cependant, ce corps de métier est très réglementé et les exploitants forains sont soumis à des procédures et législations strictes : 

  • Droit des sociétés et du statut d’indépendant ;
  • Réglementation régionale relative à l’activité foraine ou l’activité ambulante ; 
  • Assurances diverses, analyses de risque, inspections périodiques des attractions, entretien et contrôle des manèges après chaque montage ;
  • Pour les établissements de gastronomie foraine : accès à la profession liée à l’Horeca et documents sanitaires requis

________________

[1] FrankyFromGermany (21 novembre 2014). https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9quitable-parc-des-expositions-540126/ 

Les arts forains ont été officiellement reconnus comme patrimoine culturel immatériel en France (2017), en Flandre (2014), en région bruxelloise et en Fédération Wallonie-Bruxelles (2021).

 

Sources :

« La mobilité un mode de vie – guide juridique », édition 2020, CMGV.

SIEP. Foraine.e (2023). https://metiers.siep.be/metier/forain-foraine/, consulté le 6 octobre 2023

Orientation. Forain (2023). https://www.orientation.com/metiers/forain, consulté le 6 octobre 2023

Autours Wikipédia. Forain (22 juin 2023). https://fr.wikipedia.org/wiki/Forain, consulté le 6 octobre 2023

La défense des forains belges. Culture Foraine (2022). https://www.dfb-vbf.be/culture-foraine/, consulté le 6 octobre 2023