Lenseignement

On me conseille de mettre mon enfant dans une école spéciale. De quoi s'agit-il ?

 

L’enseignement spécialisé permet de tenir compte des enfants qui ont des « besoins spécifiques ». La plupart des catégories d’enfants qui vont dans une école spéciale sont liées à un handicap (physique ou mental) mais il existe une catégorie appelée « type 8 » qui concerne des enfants qui ont des troubles de l’apprentissage. Cette catégorie est plus floue…

 

Logo articles de loi

Article 12 §1er 1° 3ième alinéa du décret du 03 mars 2004 organisant l'enseignement spécialisé :

« Pour les types 1, 3 et 8 (...) Un manque de maîtrise de la langue de l'enseignement ou l'appartenance à un milieu social défavorisé ne constitue pas un motif suffisant d'orientation vers l'enseignement spécialisé. »

 

Au niveau pédagogique, d’autres manières d’apprendre seront développées pour s’adapter au handicap de l’enfant et les « niveaux » seront très différents de ceux d' une école ordinaire. Inscrire un enfant dans l’enseignement spécialisé aura des conséquences sur son parcours scolaire !

Cependant, si votre enfant est inscrit dans une école spécialisée, il peut revenir ensuite dans l’enseignement « ordinaire » si vous le décidez. Il faudra tout de même demander l’avis du PMS qui est « non contraignant » (ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé de suivre l’avis du PMS).

 

Logo articles de loiArticle 25 § 1er du décret du 03 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé :

« Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement fondamental spécialisé peut être inscrit dans l’enseignement fondamental ordinaire sur décision de ses parents ou de la personne investie de l’autorité parentale, à la condition toutefois d’avoir obtenu un avis de l’organisme chargé de la guidance des élèves de l’établissement spécialisé concerné ».

 

Info LenseignementPlus d’informations :

http://www.enseignement.be/index.php?navi=16

 

Logo contactContact utile :

Direction générale de l’Enseignement obligatoire

Rue Adolphe Lavallée, 1

   1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)

   Tél : 02/690.83.94 ou 02/690.88.92

 

Dernière mise à jour : 10-06-2021