Puce triangle jaune lumière jaune fluoL’accès à l’électricité est tout autant important pour vos familles que l’accès à l’eau.

 

De la même manière que pour l’eau, l’idéal est de s’arranger avec un lieu collectif pour la prise d’électricité en étant attentif à deux points:

Puce triangle couleur orVoir quelle « quantité » peut être prise sur le système sans faire « sauter les plombs » (selon l’ampérage de l’installation) ;

Puce triangle couleur orProposer le payement d’un forfait dès le premier jour. D’expérience, un montant de 30 Euros par caravane et par semaine semble être « juste » au prix actuel du marché.

Le placement d’un compteur forain pour la prise d’électricité sur le réseau existant est aussi possible. Pour cela il faut contacter le gestionnaire réseau après avoir obtenu l’accord de principe de la commune (bourgmestre, service des travaux, service des affaires économiques – cela dépend de chaque commune). Ce système permet le payement des consommations réelles de votre groupe.

Si aucune installation n’est disponible, l’utilisation d’un groupe électrogène semble être une bonne solution. Il est possible d’en louer : le prix varie entre 100 et 200 euros par semaine (selon le niveau de bruit, le carburant, ...) pour des puissances entre 4KVA et 10KVA. Une caution sera aussi demandée – et restituée lors de la remise du groupe électrogène – selon la société, cette caution varie entre 100 et 200 euros.

 

Puce triangle jaune fluoNous conseillons d’être vigilant au bruit occasionné par ce système qui peut être gênant tant pour vos familles que pour les riverains : privilégier le modèle le plus silencieux possible et choisir un emplacement éloigné des habitations.

 

Cet article est issu de la publication "Séjourner temporairement en Wallonie : Guide de bonnes pratiques à l'intention des Gens du Voyage".

Pour retourner au sommaire, cliquez ici.
Cover guide de bonnes pratiques light

 

Dernière mise à jour : 11-05-2021