Une aire pour les camping cars à Beauvechain 11.03.2021
 
L'Avenir - 26-02-2021 à 07:55 - Laurent SAUBLENS
 
Deux emplacements ont été matérialisés au parking du verger, à côté de la maison communale, pour répondre à des demandes à venir.
 
Quand on est à la tête du groupe «Motorhome Camping-Car Belgique France» et qu'on habite Beauvechain, le comble est de ne pas avoir d'aire spécifique pour sa passion. C'est désormais chose faite puisque Thierry Lesage, après avoir pris contact avec les autorités locales, a reçu une réponse favorable et, dorénavant, un panneau matérialisant deux emplacements pour les camping-cars est placé sur le parking du verger, à côté de la maison communale. «Un lieu idéal, se réjouit Thierry Lesage (alias Tom Berenger sur les réseaux sociaux). C'est calme, la vue est agréable, il n'y a jamais trop de monde, il y a une plaine de jeux juste à côté et l'on est proche du centre du village. C'est en tout cas une réponse à un réel besoin. On manque cruellement d'aires pour les camping-cars et cette approche locale est appréciée.»
 
L'échevin Benjamin Goes et la bourgmestre, Carole Ghiot, sont ravis de cette idée. «Nous allons placer un panneau avec QR code, ce qui permettra d'actualiser sans cesse les informations. Les utilisateurs pourront ainsi trouver toutes les informations utiles: les adresses des commerces locaux, les balades possibles, les numéros utiles...»
 
Ce sont donc deux emplacements qui sont prévus dans un premier temps, sans service comme l'eau ou l'électricité, mais qui ont le mérite d'exister et permettent d'y rester pour une durée de 72 heures. Thierry Lesage précise que camping-car ne veut pas dire gens du voyage. «Il ne faut pas craindre ce type de visiteurs. Vous n'aurez donc pas des groupes de caravanes mais bien quelques camping-cars de passage. Cela fonctionne avec le bouche-à-oreille. Les gens aiment s'imprégner de la vie locale, ils consomment donc généralement sur place!»
 
Les emplacements seront référencés sur une plateforme, l'occasion de diffuser la publicité le plus largement possible. Une page sera créée sur les réseaux sociaux également. À l'heure où le Covid a changé les mentalités et les habitudes, où le tourisme se réinvente, le camping-car risque fort d'être à la mode dans les prochains mois et même dans les prochaines années.