La Foire du 15 août, à Huy, est annulée. Le bourgmestre et ses échevins viennent de le décider. Une décision difficile alors que tout était prêt… 

Huy annule sa foire du 15 août

Hier, après les annonces faites par la Première ministre Sophie Wilmès, l’avenir de la Foire du 15 août, à Huy, semblait incertain. Mais il restait un petit espoir. Espoir aujourd’hui clairement balayé…

Le bourgmestre et ses échevins viennent de se réunir et ont décidé d’annuler la foire. La Ville a pris acte des nouvelles décisions du CNS qui redéfinit les bulles privées et qui limite la jauge de personnes autorisée pour les manifestations (100 à l’intérieur et 200 à l’extérieur). Le bourgmestre Christophe Collignon l’avait déjà dit hier: la foire n’est pas spécifiquement visée par les interdictions mais la reprise de l’épidémie et les mesures sanitaires complémentaires imposent la prudence. Le collège a dès lors fait «la balance des intérêts socio-économiques des forains et de la nécessité de préserver la santé publique». Il a pris la difficile décision d’annuler la foire. «Cette décision a été d’autant plus difficile que l’autorité communale et les services de la Ville travaillent depuis des semaines avec les forains dans le but de permettre la tenue de la foire dans le strict respect des normes sanitaires».

Les forains sont à l’arrêt depuis le début de la crise sanitaire, depuis la mi-mars. Là, face à cette situation compliquée, le collège communal appelle les niveaux de pouvoir régional et fédéral pour qu’ils viennent en aide du secteur forain. 

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200728_01494561/huy-annule-sa-foire-du-15-aout