L' «aide médicale urgente» est une disposition qui permet, dans certaines conditions, la prise en charge des frais médicaux des personnes en séjour illégal en Belgique via les CPAS.

Démarches à effectuer

1) L'idéal est de vous rendre d'abord au Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de la commune où vous habitez.

Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) :

  • vous informera de vos droits, des conditions et du fonctionnement de «l'aide médicale urgente»
  • vérifiera que vous êtes en séjour illégal en Belgique(NB. Le CPAS ne pourra pas transmettre vos coordonnées aux autorités ni à la police!)
  • vérifiera que vous êtes en difficulté financière
  • vous demandera un « certificat d'aide médicale urgente » que vous devrez demander à votre « prestataire de soins » (médecin, dentiste, maison médicale, hôpital, ...)
  • vous donnera une « carte médicale » ou un « réquisitoire » à donner à votre « prestataire de soins » (médecin, dentiste, hôpital, ...) lors de votre consultation.  Il pourra ainsi se faire payer directement par le CPAS pour les soins qu'ils vous a dispensés.


2) Si vous n'avez pas encore pu vous rendre au CPAS et que vous devez vous faire soigner de toute urgence, vous pouvez vous rendre directement chez un « prestataire de soins » (médecin, dentiste, hôpital, ...) et demander un « certificat d'aide médicale urgente ».  Il faudra ensuite vous rendre au CPAS de votre commune avec ce document pour entamer la procédure et vous assurer que le CPAS prendra la facture en charge.