Le 1er décembre 2018, l’association pour les Nations-Unies de Belgique (APNU) organise une journée spéciale pour célébrer l’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Cet évènement marquera la fin de sa campagne « la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, tout un programme » et de son appel à projet ayant pour but d’initier les jeunes aux droits humains et de les inspirer à devenir eux-mêmes des acteurs pour la tolérance et la paix.

œuvres réalisées par les participants, des jeux de sociétés, etc.

Dans ce cadre-là, le bureau régional des Droits de l’Homme de l’ONU organise une table-ronde permettant aux jeunes d’échanger avec des activistes qui se sont distingué.e.s par leur contribution dans la promotion et la défense des droits humains en Belgique. L’objectif sera d’inspirer les jeunes à travers une discussion interactive à devenir eux même acteurs et défenseurs des droits de l’homme.

Une cérémonie des prix sera organisée récompensant les jeunes qui ont participé.e.s à l’appel à projet d’APNU et sera accompagnée de diverses activités, incluant des concerts, des exposition,…

Les objectifs:

  • Engager la nouvelle génération dans la défense et la promotion des droits humains.
  • Encourager la réflexion autour des droits humains et la manière dont chacun d’entre nous peut les défendre.
  • Célébrer la diversité et sensibiliser le public à différents enjeux y compris la discrimination fondée sur le handicap, l’égalité des genres et le multiculturalisme.


LaLa table ronde a eu lieu le 1er décembre 2018, de 16 à 17 heure à Bruxelles dans le prestigieux Palais des
Académies, rue Ducale. Le panel constitué de cinq intervenants a été modérée par Yvoire de Rosen.


Cela a été uj honneur pour Ahmed AHKIM, directeur du Centre de Médiation des Gens du Voyage d'intervenir pour expliquer pourquoi et comment la question de l'habitat mobile était au cœur de la défense des humains au XXIème siècle et ce au même titre que l'égalité des Droits pour les personnes souffrant d'un handicap et des droits des Migrants.

Les autres intervenants du panel étaient:


Yvoire de Rosen (Modératrice) : Anthropo-sociologue de formation, elle est professeure de communication en master, chargée des relations publiques de l'Ethno Tendance Fashion Week Brussels et présentatrice sur la chaîne de télévision BX1.

Medhi Kassou : Porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, du parc Maximilien à Bruxelles.

Erik de Velder : Défenseur des droits des personnes handicapées.