C'était une rentrée de janvier particulière pour les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année primaire de l'école communale de l'Envol à Faulx-les-tombes. Depuis ce lundi matin, les enfants ont déménagé... dans une yourte ! Grâce à l'aide des parents durant le week-end, vingt écoliers ont pris possession des lieux ce matin.

Un intérieur chaleureux, où les enfants se sentent bien, chauffés par un poêle à pellets. Une idée étonnante qui a fait son chemin l'été dernier, devant le nombre croissant d'élèves. Faute de places pour répondre à toutes les demandes, la directrice, Christine Pitance, a rapidement proposé d'installer une yourte sur une pelouse à côté des bâtiments principaux. "Il manquait une classe dans l'école. J'avais connu le principe de la yourte en vacances, je trouvais que cela beaucoup plus beau qu'un container j'ai donc soumis l'idée au pouvoir organisateur qui a tout de suite été d'accord".

Si l'idée peut surprendre, la yourte semble particulièrement adaptée au projet de la classe, qui s'inspire des pédagogies Montessori et Freinet nous explique Julie Degroote. La yourte est divisée en plusieurs espaces, dédiés aux mathématiques, au français ou aux sciences, où les enfants vont et viennent, de manière indépendante. Pour l'institutrice, "le rond permet d'avoir une vue globale, dans une ambiance plus tamisée, plus calme".

Coût de l'opération : 30.000 euros. Les enfants devraient occuper cette classe atypique durant près de deux ans. Quand les aménagements prévus sur un autre site seront terminés, la yourte deviendra une bibliothèque ou un espace consacré à la détente.

Source : rtbf - Céline Liegeois -