Un article inspiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le cheval venu de la mer (Into the west) est un film irlandais de Mike Newell tourné en 1992 et sorti en 1994 en France. Le scénario a été écrit par Jim Sheridan, d’après le roman de Michael Pearce.

Synopsis

Papa Reilly est un ex Traveller, un Voyageur irlandais qui s'est installé dans la banlieue de Dublin après le décès de sa femme. Il vit dans une grande pauvreté avec ses deux fils, Ossie et Tito, et sombre dans l'alcool. Un jour, son beau-père Ward, resté Voyageur, arrive avec le reste de sa famille en caravane. Il est accompagné d' un cheval blanc nommé Tír na nÓg ( Terre de l'éternelle jeunesse en gaélic), qui est selon lui plus qu’un animal. Ossie et Tito (dont l'un est gravement malade), et le cheval deviennent amis. Ils décident de le cacher dans leur appartement. À cause d’un policier véreux, le cheval est enlevé au profit d’un propriétaire de haras. Les enfants le libèrent, s’enfuient avec lui et traversent ainsi tout le pays vers l'ouest. S'ensuit une course poursuite entre les policiers qui recherchent l'animal, les Travellers qui recherchent les enfants, et les trois amis qui tentent désespérément d'échapper aux poursuivants. Puis ils arrivent face à la mer...

Analyse

Ce film relate avec brio la vie des Gens du Voyage, les Travellers, rejetés par la société actuelle irlandaise. Leur refus de la propriété et de l'attachement à la terre (la sédentarité) et l'importance de la culture orale font d'eux des marginaux. D'autre part, Le film met en évidence l’imaginaire de deux frères, marqués par les Westerns et par le mythe du Far West (d'où le titre original du film et du livre Into the West).
Ce film se place dans le registre du conte, notamment grâce aux dédoublements et aux substitutions de personnages. Ainsi, Ossie possède son double dans la légende de Oisin contée par le grand-père, et le cheval a son double (ou est-ce une réincarnation?) dans le personnage de la mère.
En résumé, ce film est une quête : celle d’Ossie qui est à la recherche de son passé et de sa mère décédée trop jeune, le laissant seul, et celle de son père qui doit retrouver sa dignité perdue dans l'alcool, tout en se libérant de la culpabilité du décès de sa femme et en acceptant la fatalité de sa mort en même temps qu'il retrouve le mode de vie mobile.
Le cheval venu de la mer fait également référence à la Kelpie, une créature légendaire du folklore britannique, qui peut prendre la forme d'un cheval blanc.

Fiche Technique

    Titre : Le Cheval venu de la mer
    Titre original : Into the West
    Réalisation : Mike Newell
    Scénario : Jim Sheridan
    Musique : Patrick Doyle
    Photographie : Tom Sigel
    Montage : Peter Boyle
    Pays d'origine : Irlande, Grande Bretagne
    Genre : aventure
    Durée : 1h40mn
    Date de sortie : 1994


Distribution

    Gabriel Byrne : Papa Reilly
    Ellen Barkin : Kathleen
    Ciarán Fitzgerald : Ossie
    Rúaidhrí Conroy : Tito


Récompenses

    Cleveland International Film Festival : meilleur film 1993
    Nederlands Film Festival : le Golden Calf du meilleur film européen 1993
    Oulu International Children's Film Festival : le Starboy Award 1993
    Young Artist Awards : meilleur film étranger 1994
    Young Artist Awards : meilleurs acteurs: Rúaidhrí Conroy et Ciarán Fitzgerald 1994