Table-ronde Vivre et Voyager en Wallonie



C’est dans un contexte fragile sur la question de la place des Gens du Voyage dans notre société que s’est tenue notre journée d’étude. Question fragile, sensible, certes, mais bien abordée dans tous les cas par Maître Jacques Fierens, notamment, ainsi que par les porte-parole des Gens du Voyage présents. Les Gens du voyage ainsi que l'habitat mobile ne sont pas hors du droit, bien au contraire !

Inauguration de l’exposition « Roue Libre » et des Verdines d’Antoine



Allô Allô, vieux fers, vieux cuivres !

Place au petit verre de l’amitié et quelques mises en bouche lors de l’inauguration de l’exposition « Roue libre », le tout dans une ambiance musicale aux airs de Django Reinhardt !

Animations

Irrésistiblement attrayantes, les roulottes et les vieux métiers d’Antoine n’ont pas laissé les élèves indifférents. Mille et une questions surgissent alors "vous dormiez à douze là-dedans ? Vous viviez de l’aiguisage de couteaux ?"

Quelques secondes seulement et déjà une bonne demi-douzaine de préjugés balayés !

Plus loin, le cannage de chaises interpelle tout autant "Qui vous a appris ce métier ? Combien de temps pour réparer une chaise ?"

Quelques notes de musiques s’échappent du bâtiment voisin… Mais oui, c’est bien du Django !

Bilo et Cécile grattent les cordes, l’une de sa guitare, l’autre de son violon… emmenant avec eux les élèves dans le monde des Gens du Voyage à travers la musique de Django Reinhardt, le chant des oiseaux ou encore la musique des Balkans. La journée se termine en beauté avec le concert Korokoro Liberté. Les cinq musiciens du groupe Souny Sinto se sont dépassés et ont fait vibrer la musique jusqu’aux douze coups de minuit !

 

Le reportage réalisé par Canal C

{dailymotion}http://www.dailymotion.com/video/xznzcb_canalc-video-journee-gdv-2013_news?start=4|600|450|0{/dailymotion}