NAMUR-LUXEMBOURG Inauguré en avril 2015, il est pris partout en exemple.
Le terrain de 30 ares situé à Lives-sur-Meuse, entre Namur et Andenne, reçoit les gens du voyage et leurs caravanes dans d’agréables conditions (eau chaude, électricité, espace sécurisé…).

Les premiers arrivants de cette nouvelle saison s’installeront ce 2 mars pour une période de maximum 15 jours. La procédure est simple : les familles désireuses de s’installer préviennent au préalable la référence communale qui est en charge de leur accueil et de l’animation.

Cet agent de liaison assure au maximum une bonne communication entre les gens du voyage, la Ville et les riverains. D’autres équipes de la Ville sont présentes sur le terrain comme les agents communaux de nettoyage, les agents techniques ou encore la police de proximité.

En 2015, sept groupes ont occupé les lieux pour un total de 75 caravanes. Quelques semaines de fermeture avaient été nécessaires pour des travaux complémentaires. En 2016, onze groupes y ont résidé pour un total de 161 caravanes.

Grand succès

Au vu des préréservations, 2017 devrait rencontrer le même succès : un préplanning est déjà complet. Des désistements sont toujours possibles mais ils trouveront vite des remplacements. "La demande est bien présente et les familles apprécient notre accueil et le vivre ensemble namurois", confie l’échevine Scailquin. La fermeture hivernale a été l’occasion de réparer les clôtures et de renforcer l’électricité.

Source : La libre