La population du petit village de Saintes à de Tubize a subitement augmenté de 400 personnes dimanche après-midi. Près de 200 caravanes de gens du voyage se sont installées sur un terrain privé visiblement sans autorisation ce qui ne va pas sans poser problème.

De 150 à 200 caravanes occupent depuis dimanche après-midi un terrain privé situé dans le village de Saintes, dans l'entité de Tubize (Brabant wallon), ont indiqué les autorités locales. Les autorités locales ont réuni lundi les différents services de secours et de police afin que la sécurité de tous puisse être assurée. "Ces voyageurs sont les bienvenus chez nous, mais ils devront idéalement quitter les lieux avant le 21 juillet, date à laquelle une importante manifestation est programmée sur le terrain occupé", explique le premier échevin tubizien.

La communauté présente à Saintes depuis dimanche rassemble plus de 150 caravanes. Elle a récemment séjourné à Amay (province de Liège) et à proximité de l'aéroport de Charleroi. "Notre terrain de Tubize, aménagé pour cet accueil, ne peut malheureusement accueillir qu'une quarantaine de caravanes. Il serait temps que les autres communes se décident également à enfin mettre des terrains à disposition de ces groupes qui existent depuis des siècles et qui font partie intégrante de notre société. Ceux-ci ont rentré une cinquantaine de demandes dans différentes entités, qui leur ont été refusées", regrette le premier échevin Pierre Pinte.

Le terrain actuellement occupé à Saintes devrait être évacué prochainement car des activités y seront organisées à l'occasion des festivités du 21 juillet, avant un jumping qui s'y déroulera au début du mois d'août. "Tous les services de secours et de police ont été avisés. Je rencontrerai prochainement les responsables de la communauté afin de conclure avec eux un titre d'occupation provisoire", conclut l'échevin tubizien.

Source : rtl.be - 13 juillet 2015