Comme lors de la première édition, le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms de Wallonnie était présent et a participé à ce rendez-vous incontournable de la citoyenneté.
Pour le 10ième anniversaire du Salon des mandataires, le Ministre wallon des Pouvoirs Locaux, Paul FURLAN a accueilli 13.414 visiteurs au WEX de Marche-en-Famenne. La journée de jeudi a également établi un nouveau record avec plus de 9000 visiteurs présents dans les installations du WEX.

Ce Salon qui représente avant tout un lieu d’échange d’expériences et de rencontres pour l’ensemble des mandataires publics locaux, a pu compter sur 322 exposants et une organisation bien rodée. De nombreux contacts ont pu ainsi être établis. Depuis jeudi, toutes les administrations wallonnes, les membres du cabinet du Ministre, une grande partie des entreprises partenaires des pouvoirs publics sont présents pour répondre aux nombreuses interrogations des mandataires locaux.

Comme les années précédentes, plus de 40 associations étaient présentes. Cette participation du monde associatif permet à celles-ci de faire bénéficier le public du Salon de leur expérience de terrain.

Temps fort annuel des Pouvoirs locaux, le Salon permet au Ministre des Pouvoirs locaux de faire passer une série de messages et d’informations aux mandataires locaux, de susciter des débats. Cette année, ces messages étaient placés sous le signe du soutien du gouvernement wallon aux pouvoirs locaux et de la simplification des relations entre les pouvoirs locaux et l’administration wallonne. Le Ministre a également reçu une délégation représentant les CPAS au Salon ce sujet afin d’entendre leur position concernant la Déclaration de Politique Régionale.

7 conférences et 4 ateliers étaient organisés afin d'offrir des informations sur des sujets tels que « l’impact des Normes budgétaires (SEC 2010) ou le projet POLLEC 2 relatif au développement des énergies durables dans les communes » …

Victime de son succès, le Salon a rencontré des soucis de congestion routière pour accéder au WEX jeudi matin. Tant le WEX que les autorités publiques concernées travaillent sur un projet d 'amélioration de la mobilité autour du WEX, avec notamment plusieurs routes d'accès au parking du WEX, ainsi qu'un agrandissement de ce dernier.