Autres


Prendre soin de ses parents ou grands-parents vieillissants pourrait bientôt se faire depuis son jardin, à en croire un projet actuellement développé en Flandre qui prévoit d'y installer des conteneurs dans lesquels vivraient ces seniors. Plusieurs partenaires travaillent actuellement à la construction d'un tel espace de vie, déplaçable et parfaitement équipé, et qui permettrait à ces personnes de rester plus longtemps éloignées des maisons de retraite, selon une information développée mardi dans Het Nieuwsblad.

Lire la suite...

Après la Ville de Namur, le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie a eu l’honneur de recevoir ce samedi 21 février 2015 Madame Urmila Bhoola,  Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage et lui a fait part en présence de l’Union Romani Internationale » (URI) de son analyse et de ses recommandations en ce qui concerne la mendicité sur les lieux publics. La Rapporteuse spéciale de l’ONU, Madame Urmila Bhoola, a souligné la qualité de l’analyse et du travail effectué par le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie.

Lire la suite...

Jacques FIERENS

Un article de Jacques FIERENS, publié sur le site Internet de la RTBF (dans la rubrique "Opinions") du lundi 10 juin 2013 à 12h33.

Faut-il condamner les parents qui mendient avec leurs enfants en assimilant cette pratique à de l'exploitation? Trop simple répond Jacques Fierens, spécialiste des droits de l'enfant. Et discriminatoire, car dans les faits aujourd'hui cela vise principalement une population : les Roms.
Une proposition de loi relative à l’exploitation de la mendicité, qui a pour objectif de pénaliser la mendicité accompagnée d’enfants, est discutée depuis plusieurs semaines en Commission de l’Intérieur du Sénat.
Personne ne pense que la place d'un enfant est dans la rue, pour mendier ou accompagner sa mère mendiante.

Lire la suite...