L’accueil des Gens du Voyage : quel rôle pour la Police ?

Catégorie
Colloques - conférences
Date
22 novembre 2018 09:00 - 13:00
Lieu
Ecole de police de Liège, Rue Cockerill 101, 4100 Seraing

La Police a été pendant longtemps le seul acteur sollicité pour gérer l'arrivée ou la présence de Gens du Voyage sur le territoire communal. Depuis une quinzaine d'années, les Communes et Provinces sont encouragées par la Région Wallonne et le Centre de Médiation à s'impliquer d'avantage dans la gestion de cette question. Cependant, malgré quelques avancées notoires sur le plan des réglementations, la gestion du séjour temporaire des Gens du Voyage reste dans la pratique marquée par des difficultés techniques et organisationnelles importantes.

La Police reste donc un acteur de première ligne important, fréquemment confronté aux questions et difficultés posées par l'organisation du séjour temporaire des Gens du Voyage, et dont le travail au cœur de ces situations délicates s'apparente parfois à un exercice d'équilibriste.

C'est dans ce cadre que le Centre de Médiation des Gens du Voyage met en place le séminaire du 22 novembre, qui se veut l'occasion d'un échange entre représentants communaux, représentants des zones de Police et portes-paroles de la communauté du Voyage, et des experts et professionnels de terrain.

 
 

Toutes les Dates

  • 22 novembre 2018 09:00 - 13:00

Propulsé par iCagenda