Julie Léonard de l'Athénée de Ciney et Pauline Decorte du Centre Culturel

"MOuVEments", c'est le titre de l'exposition actuellement visible à Ciney. Un projet itinérant et évolutif sur le thème du déplacement, de la migration et du mouvement. Au Centre Culturel jusqu'au 9 février.

Créée par le Service de la Culture de la Province de Namur, l'expo "MOuVEments" porte bien son nom puisqu'elle va bouger pendant 2 ans, en faisant étape dans 5 centres culturels. Les projets en décentralisation du secteur "Arts Plastiques et Territoires" de la Province ne sont pas neufs (on se rappelle notamment des expos "Derma" et "Carto"), ce qui change cette fois, c'est la manière d'impliquer les acteurs locaux dans la thématique. Fini le "clé sur porte", chaque lieu contribue désormais en partie à l'expo, en faisant participer des artistes ou des intervenants de sa région qui font un lien avec leur environnement direct. Après Ciney, l'expo passera aussi par Havelange au printemps 2019 et par Rochefort à l'automne 2020.

Exemple local à Ciney avec notamment une oeuvre des élèves de 6ème primaire de l'Athénée. La classe de Julie Léonard a suivi tout un processus artistique avec la céramiste de Maffe Ana-Belén Montero, un travail dans la durée qui a abouti à une installation particulière sur le thème de la migration. Un projet intimement lié à la vie quotidienne du centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge de Natoye, un "Relais du Monde" à quelques kilomètres de Ciney...

"MOuVEments" : exposition à voir au Centre Culturel de Ciney jusqu'au 9 février 2019. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30.

Source : matele