Apéro-débat
Mardi 11 décembre 2018 à 20h
Dans la roulotte l’Audacieuse – rue de Brabant, 1360 Perwez (près de l’école située au n°45)


 Le profilage ethnique, ou contrôle au faciès, est une pratique illégale mais qui est parfois utilisée lors des contrôles de police dans la poursuite de leurs missions. Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Existe-t-il un cadre légal encadrant les contrôles et les fouilles de personnes ? Comment lutter et réagir face à de telles pratiques lorsqu’elles sont abusives ?

Comment ce débat peut-il éclairer plus largement les problèmes des discriminations en général, ainsi que le rôle de la police dans une société démocratique ?

De nombreuses études proposent des pistes de solutions pour combattre ce phénomène, comme la formation des policiers ou encore le renforcement des mécanismes de prévention.

Avec Mathieu Beys, auteur du livre « Quels droits face à la police ? Manuel juridique et pratique » et Maurice Levêque, Chef de Corps, Zone de police Ottignies-Louvain-La-Neuve

GRATUIT

Un cycle de débats organisés par la Ligue des droits de l’Homme en partenariat avec le CIEP, le Centre culturel et la bibliothèque de Perwez

Tous les débats