Conférence : bonnes pratiques d’accueil des Gens du Voyage

Ottignies (salle des mariages)
Lundi 10 octobre 2016 à 16h30

 

Le Comité National des Gens du Voyage et le Centre de Médiation des Gens du Voyage, en collaboration avec la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, ont le plaisir de vous inviter à leur conférence, intitulée « le séjour temporaire : expériences positives et bonnes pratiques », qui se déroulera le lundi 10 octobre 2016 à 16h00 à l’Hôtel de Ville à Ottignies Louvain-La-Neuve (Salle des Mariages).

Historiquement, l'arrivée de groupes du voyage a souvent fait l'objet d'appréhension chez les populations locales, voire de véritables levées de boucliers. Ces réactions ont généralement eut tendance à décourager les volontés d’implication des autorités communales.

Cependant depuis 2002, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est résolument engagée dans l’organisation du séjour temporaire des Gens du Voyage. Consciente d’être aux prises avec une réalité incontournable, elle s’est employée à y apporter des réponses concrètes. Aujourd’hui, l’expérience accumulée nous permet de faire le point sur les fondamentaux de la bonne gestion du séjour temporaire. 

Forte de la présence de représentants communaux et du Comité National des Gens du Voyage, cette conférence sera axée sur l’expérience croissante de la Wallonie dans la gestion effective de l’arrivée et du séjour de groupes du Voyage. Les interventions d’experts permettront également de replacer la question dans un contexte plus général et d’identifier les possibles relais complémentaires aux communes. L’objectif sera d’offrir aux participants un ensemble d’informations sur ce qui, au fil des années, s’est profilé dans les communes accueillantes comme l’ensemble d’outils et de modalités nécessaires à l’organisation objective et pratique du séjour temporaire.

S’il nous semble essentiel de faire le point sur les tenants d’une gestion de séjour réussie, c’est parce que l’expérience a invariablement montré qu’organiser le séjour temporaire diminue les difficultés et les tensions, autant pour les autorités que pour les Gens du Voyage et la population locale.



PROGRAMME DE LA CONFERENCE DU 10 OCTOBRE


Inscription souhaitée par bulletin avant le 30 septembre 2016 par : 

courriel: 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
parfax: 
081/859399
par courrier :
 rue des Relis Namurwès, 1 à 5000 – Namur