SAVE THE DATE : MARDI 20 OCTOBRE 2015

A l’occasion de la clôture du projet européen MEDIATION4ROMA, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence finale, organisée le 20  octobre 2015 au Ministère de l’Emploi à Bruxelles (Rue Ernest Blerot, 1 – Salle Storck).  

Face aux difficultés croissantes rencontrées par la population rom, la médiation apparaît de plus en plus comme l’une des solutions préconisées, tant par les institutions européennes que par les associations de terrains pour faciliter à la fois l’intégration et l’accès au droit de cette population. Le défi de la médiation pour les Roms est celui de jeter un pont entre deux rives, dont le rapprochement est si lourdement nécessaire à l’intégration.

Dans cette optique, le projet « MEDIATION4ROMA » a rassemblé des experts et acteurs de terrain de 5 pays pour mettre sur pied une formation de qualité à destination de personnes issues de communautés rom. Celle-ci fut appliquée en Espagne, en Roumanie, en Serbie, en Italie et en Belgique. L’objectif étant de répondre au besoin grandissant de formation continue, la particularité du projet « MEDIATION4ROMA » fut de combiner une partie en ligne à une formation présentielle traditionnelle. Au-delà de la maîtrise du numérique à travers l’e-learning, la formation visait particulièrement à développer les compétences propres au travail de médiation, dans l’optique de répondre toujours plus adéquatement aux réalités de terrain.

Au-delà de la présentation du projet et de ses résultats, la conférence sera aussi et surtout l’occasion de revenir sur la situation socio-économique des Roms en Europe et sur l’outil-clé qu’est la médiation interculturelle.  Les présentations et débats lancés par des intervenants de renom, en présence des 7 organisations impliquées dans le projet, permettront d’aborder ces thématiques sous différents angles : du point de vue des institutions européennes, à celui des autorités nationales belges, et celui des acteurs de terrain.

La conférence du 20 octobre a pour objectif d’être une source de réflexion et de découverte, allant au-delà du cadre du projet pour faire état des avancées et du chemin qu’il reste à parcourir. Elle serait donc à la fois une fin et un tremplin, notre souhait étant de clôturer sur une note optimiste et résolument tournée vers l’action.  

NB : L’interprétariat sera assuré en anglais et en français.

 

CMGVRW (Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie, Belgique), Fundació Pere Closa (Espagne), Fundación Esplai (Espagne), Intercultural Institute Timisoara (Roumanie), Speranza (Roumanie), RUT/Work In Progress (Serbie), Arci Solidarieta Onlus (Italie).

 

Mardi 20 octobre, 9h00-16h30

Rue Ernest Blerot, 1, Bruxelles (SPF Emploi, Salle Storck).

Téléphone : 081241814

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site projet : http://mediation4roma.eu

Site CMGVRW : http://cmgv.be

Programme