FORMATION DE MEDIATEURS ROMS
PROJET EUROPEEN VET4ROMA

La médiation est reconnue comme un outil efficace pour promouvoir le respect des droits et l’inclusion sociale des Roms par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. En effet, une récente recommandation aux Etats membres reconnait « les bénéfices importants résultant de l’emploi de personnes issues de la communauté Rom pour fonctionner comme médiateurs entre les communauté Roms et les institutions publiques, notamment en ce qui concerne la présence à l’école et l’accès à une éducation de qualité, l’accès aux soins de santé et d’autres services publics, ainsi qu’une meilleure communication entre les membres des communautés Roms et des institutions publiques ». (Recommandation CM/REC(2012)

Le Centre de Médiationdans le cadre du projet VET4ROMA, propose un curriculum professionnel de médiation, basé sur de nouvelles théories et méthodologies de formation. Il combine des rencontres face-à-face avec les formateurs et une partie en ligne (e-learning), qui renforcera les acquis de la partie présentielle. L’objectif principal du projet est d’offrir aux médiateurs une série de compétences et d’outils leur permettant de développer la qualité de leur travail, et d’approfondir leur compréhension du rôle de médiateur. Pour ce faire, la formation combine informations pratiques et théoriques, exercices interactifs et débats.

VET4ROMA est conçu comme un ensemble de trois modules: (1) la communication effective et la culture numérique, (2) la perspective européenne sur la médiation interculturelle, et (3) la question de l'accès au marché du travail et des relations avec les institutions de l’emploi. Chaque module combine formation traditionnelle et formation en ligne.

A l’issue de cette formation, les participants recevront une attestation de participation à la formation européenne VET4ROMA et de leurs compétences professionnelles.

DATES DE LA FORMATION

Rencontres face-à-face


Mercredi  16 septembre 2015
Jeudi 17 septembre 2015
Vendredi  18 septembre 2015
 (de 9h à 17h)

Au Centre de Médiation Sociale et Culturelle situé rue Renkin, 2 à 1030 - Bruxelles.

Pour les participants qui le souhaitent, un accompagnement est prévu pour la formation en ligne : 3 jours également, dans une salle équipée d’ordinateurs. Pour ceux qui souhaitent préparer la partie en ligne individuellement, il est aussi possible de le faire à domicile, aux heures qui leur conviennent.


Formation en ligne
:

Mercredi 30 septembre 2015
Jeudi 1 octobre 2015
Vendredi 2 octobre 2015.
! Attention, il est requis de prendre part aux rencontres face-à-face ET à la formation en ligne !


FORMATEURS
:
-    Ahmed AHKIM, directeur du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie.
-    Marie PICHAULT, chargée de mission au Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS (AVANT LE 4 SEPTEMBRE 2015)
:
Tél : 081/24.18.14
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Avec le soutien de d’EACEA, de la Wallonie, du Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, , de la Province de Namur et de VET4ROMA

                                                                               

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION FORMATION VET4ROMA

NOM-PRENOM…………………………………………………………………..……………
INSTITUTION………………………………………………………………………………....
FONCTION……………………………………………………………………………….........
ADRESSE……………………………………………………………………………………………
TEL/GSM……...………………………………………………………………………….……
COURRIEL …...……………………………………………………………………………….

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS (AVANT LE 4 SEPTEMBRE 2015) :
Tél : 081/24.18.14
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.