Cet article, écrit par Pauline Foucart, provient de L'Avenir de ce vendredi 13 février 2015.

À Ath, le mois de février rime avec festivités. La foire d’hiver et sa braderie font leur grand retour ce week-end.
Comme chaque année à Ath, la foire d’hiver marque la fin de la saison hivernale et le retour des beaux jours. Elle marque aussi le début de la saison pour les forains, qui se retrouvent traditionnellement sur la Grand-Place, le Marché aux Toiles, le quai Saint-Jacques et le Marché au Lin. Pour sa 90e édition, la foire d’hiver se tiendra du 13 au 24 février inclus. L’ouverture des festivités aura officiellement lieu ce vendredi 13 février lors d’une réception à l’hôtel de ville, par les autorités communales et l’association des commerçants d’Ath (ACA). Les différents champs de foire seront inaugurés dans la foulée; une inauguration accompagnée d’un cortège musical orchestré par le «Touyout Band». Ce samedi 14 février, un rendez-vous musical sera prévu à 19h avec la fidèle chorale «Rencontre», à l’hôtel de ville.

La braderie athoise

Comme chaque année, l’ACA, en collaboration avec l’Agence de Développement Local (ADL), organise la braderie. Durant quatre jours, du vendredi 13 au lundi 16 février, les commerçants athois et de l’entité pourront afficher des prix bradés et des devantures décorées. Ce dimanche 15 février, la ville deviendra exclusivement piétonne.
Contrairement à l’année dernière, l’ACA a décidé d’inviter des ambulants et notamment des maraîchers, des artisans de bouche et des concessionnaires automobiles.
Selon Nicole Hernalsteen, présidente de l’ACA, «l’année dernière, la braderie dominicale était exclusivement réservée aux commerçants athois, car nous voulions les mettre à l’honneur et les privilégier d’un point de vue économique ».
La présidente de l’ACA déplore toutefois la faible participation des commerçants lors de la précédente édition: «J’espère que cette année, les commerçants joueront le jeu, car la braderie est une tradition qui doit perdurer ». Enfin, un grand cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque déambulera le dimanche 22 février dans les rues de la ville, marquant petit à petit la fin des festivités.

Stationnement modifié

La foire d’hiver provoquera des perturbations en matière de stationnements et de circulation pour les véhicules. Les espaces de parking traditionnels tels que la Grand-Place, le quai Saint-Jacques et la place du Marché aux Toiles seront occupés par les forains, et cela jusqu’au mardi 24 février inclus.