Le 19 février dernier, les Binchois ont été réveillés par le bruit des moteurs de poids lourds et leurs puissants klaxons. Des forains débarquaient de toute la Wallonie dans la cité du gille pour manifester contre la décision communale d’annuler la foire annuelle. Après discussion, une réunion de concertation était prévue vendredi dernier et il semblerait qu’elle ait porté ses fruits.

Et, d’ores et déjà, amateurs de fêtes foraines et forains peuvent se rassurer : la foire restera bien au programme des festivités binchoises.

A l'issue de la réunion de vendredi, Anthony Mastrovalerio, le président de l'Union des Industriels Forains de Belgique, s'est dit satisfait. Les autorités communales ont en effet annoncé qu'elles étaient prêtes à diminuer le prix des emplacements. De leur côté, les forains se sont engagés à supporter eux aussi une partie des frais publicitaires pour annoncer les deux fêtes foraines.

Cela veut donc dire explicitement que le conseil communal devra revenir sur ses décisions. Et, de l'avis des participants à la réunion de vendredi, cela pourrait se faire puisque chaque partie est décidée à mettre de l'eau dans son vin.


A La Louvière aussi
: bonne nouvelle


Bonne nouvelle aussi pour les Louviérois qui, eux, aussi avaient vu les forains s’inquiéter pour le maintien de la foire en 2015 ! Ces derniers ont été rassurés aussi : les loges foraines seront les bienvenues et devraient même occuper un espace beaucoup plus important dès le mois de novembre prochain.


Sonia Boulanger, Daniel Barbieux

Source : RTBF (lundi 17 mars 2014)